Dossier administratif

La Résidence Les Ormeaux accueille toute personne ayant plus de 60 ans et dont l’état de santé et le degré d’autonomie est compatible avec ce type d’hébergement.
Vous serez amené à remplir un dossier d’inscription lors d’un entretien préalable avec la direction pour valider votre souhait d’intégrer l’établissement.
Les admissions sont prononcées par l’équipe dirigeante après l’étude de votre dossier d’inscription.
Elles sont conditionnées par l’avis de votre médecin.

La constitution de votre dossier

Les pièces administratives à fournir sont:

 

La copie de la carte d’identité ou du livret de famille

La copie de votre carte vitale avec votre numéro de sécurité sociale

La copie de votre attestation de sécurité sociale

La copie de votre carte de mutuelle

La copie de votre dernier avis d’imposition ou de non imposition

La copie de votre attestation de responsabilité civile

Un certificat médical

Le personnel administratif de l’établissement pourra, si vous le souhaitez, vous aider dans vos démarches administratives (changement d’adresse, demande APA…).

La facturation

Vous recevrez chaque fin de mois une facture concernant vos frais d’hébergement, de restauration, de dépendance et les frais annexes pour les prestations que vous aurez choisies).

;

Le loyer mensuel dépend du type de logement dont vous disposez :

T1 bis : 850 euros par mois.
T2 : 890 euros par mois.
T4 : 1450 euros par mois.

;

Tarif repas

Le repas de midi vous sera facturé 10 euros,
celui du soir 7.5 euros.
Les repas invités seront facturés 13.50 euros.

;

Tarif entretien du linge

L’entretien de votre linge fera l’objet de la facturation d’un forfait égal à 80 euros mensuel.

;

Participation mensuelle à l'appel malade

10 euros

Les services

Le courrier / l’accueil

L’adresse postale de l’établissement est le 17 boulevard d’Estourmel 12000 RODEZ. Vous pouvez déposer votre courrier au secrétariat, le personnel se chargera de l’expédier. Il est de votre ressort de timbrer correctement votre courrier. Le personnel du secrétariat et de la direction répond à vos attentes de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Les autres intervenants

Une psychologue, une diététicienne sont présentes chaque semaine pour échanger avec vous concernant votre accompagnement, vos besoins et vos envies.
A votre demande ou sur les conseils des personnels médicaux, vous pouvez les rencontrer. Fidèles à vos attentes, ces personnes assureront un suivi régulier et individualisé.

La coiffeuse

Plusieurs coiffeuses interviennent régulièrement dans l’établissement, vous pouvez bénéficier de leur passage (le coût est à votre charge).
Vous pouvez vous rendre chez le coiffeur de votre choix ou faire intervenir une autre personne de votre choix. Le salon de coiffure de l’Ehpad peut être mis à la disposition de ces intervenants extérieurs.

Dispositif relatif aux personnes qualifiées

Nous pouvons vous transmettre sur simple demande un document expliquant le rôle des personnes qualifiées que vous pouvez interroger en cas de besoin ou de problématique en lien avec votre séjour au sein de la résidence. Ces personnes sauront vous aider.

Le Conseil de Vie Sociale

Les résidents et leurs familles sont associés à la vie de l’établissement grâce au Conseil de Vie sociale qui réunit plusieurs fois par an le personnel, les résidents, leur famille, la direction et le conseil d’administration.
Ces échanges riches entre les divers acteurs de la vie de la Résidence autonomie permettent à chacun de s’exprimer et d’être écouté pour améliorer le bien être de tous et progresser ainsi dans la démarche qualité.
Il favorise la participation active de chacun à la vie et au fonctionnement global de l’établissement.

Nous encourageons vivement les nouveaux résidents et leur famille à y participer.